mardi 28 janvier 2014

L'histoire de Romy , survivant de Tacloban

                 L'histoire de Romy

                 Romy est un habitant de Tambis . C'est un ami de Jerry. Un matin nous les invitons à prendre un café sur Surya . Romy nous raconte son histoire:

                  Le jour du passage du typhon Yolanda, il était au travail dans la ville tristement célèbre de Tacloban. Il était seul dans son bureau situé au rez-de-chaussée. Prévenu de l'imminence du typhon il se préparait a subir ses assauts ,sans trop d'appréhension  car le bâtiment dans lequel il travaille est un bâtiment solide.
                  Quand les premiers coups de vents arrivent ils sont accompagnés de fortes précipitations , et l'eau de pluie commence à pénétrer dans le bureau. Rien de grave à priori. Romy place tout de même autour de la porte des bouts de tissus pour éponger. Il s'amuse à prendre des photos de la tempête à travers la fenêtre. C'est déjà très impressionnant ,des objets de toutes sortes volent dans la rue.

                   Il s'aperçoit bientôt que l'eau entre dans le bureau malgré les chiffons. Il remarque également que la couleur de  l 'eau a changée, elle est devenue très boueuse.Le niveau monte rapidement , il devine à l'extérieur une forte pression. Romy décide  rapidement de quitter les lieux pour trouver un endroit plus sur. Il tente de pousser la porte pour sortir , mais la pression est telle qu'il est impossible d'ouvrir. Le niveau monte toujours , au niveau de la taille , puis très vite des épaules . La fenêtre est armée d'une solide grille , le plafond ne permet aucune issue . Tout flotte dans la pièce autour de lui .Et il pense que sa dernière heure a sonné . Par chance , il se rend compte que l'eau pousse si fort sur la porte que le bas est en train de se tordre. Il tire dessus de toute ses forces et parvient à faire un passage . Une dernière respiration profonde et il plonge pour sortir de cette prison.

                  A l'extérieur c'est un cataclysme . Il ne voit pas a plus de deux mètres mais par chance il attrape un poteau électrique à l'angle de la maison. La ville est devenue un enfer . Les vagues de boue arrivent de tous cotés et le submergent . Il monte de plus en plus haut sur le poteau jusqu'à en atteindre le sommet . L'eau monte toujours . Il sait qu'il va devoir lâcher prise pour ne pas être submergé .

                  Il aperçoit un bidon vide qui flotte. Il décide que c'est sa seule chance de se maintenir hors de l'eau , il quitte son refuge et par à la dérive dans cette tempête de boue.Il se sent à bout de forces.

                  Soudain des voix . Le toit d'une petite maison flotte près de lui . Quatre personnes , dont un enfant , en compagnie d'un chien ont trouvés refuge dessus . Ils l'appellent et l'aident à monter . Romy peut enfin relâcher ses muscles endoloris par tant d'efforts .

                 Ce repos est de courte durée car soudain le toit se met à pencher dangereusement . Il va couler. Romy se précipite de l'autre coté et l'empêche de basculer en s'accrochant à d'autres débris. C'est une terrible épreuve car il lui faut lutter contre le courant et le vent. De multiples objets volants viennent le frapper avec violence . Il sait qu'il n'a pas d'autre chance de survivre et il tient .

                 Quand le niveau de l'eau aura baissé suffisamment , le toit va à nouveau retoucher terre et ces cinq personnes auront survécus à un véritable enfer.

                  Quelques heures plus tard le typhon détruisait sa maison dans le village de Tambis .Ses économies , ses vètements , ses objets personnels seront là encore détruits pour la plupart . De Tacloban ,il ne reste plus rien à Romy , il n'a sauvé que son étui à cigarettes . Il nous le montre en riant .

                Pendant 5 jours il n'aura aucun moyen de prévenir ses proches pour leur dire qu'il est en vie .La ville est méconnaissable . Les corps attendent au bord des routes pour être identifier .C'est une deuxième épreuve.

                Aujourd'hui il dit en plaisantant qu'à son retour sa femme l'a embrassé comme elle ne l'avait pas fait depuis 20 ans et qu'il a au moins gagné ça !

                 Avant , il n'aurait pas prêté sa précieuse guitare à son meilleur ami . Aujourd'hui elle est détruite quelque part dans les décombres de Tacloban et ça n'a aucune importance pour lui parce qu'il est en vie.

                 Lorsque nous avons rencontré Romy, il nous a dit qu'il avait un travail et qu'il nous fallait aider ceux qui avaient encore moins que lui . Il va se débrouillé . Nous n'avons plus les moyens de reconstruire sa maison mais nous savons qu'il ne nous en veut pas . Il nous a même fait cadeau d'un plat très ancien , lui qui n'a plus rien...
                 

jeudi 23 janvier 2014

jeudi 23 janvier






Cette maison a eu la chance de recevoir un toit de la mairie . Jacques trouve des volontaires pour avancer le reste des travaux



Réparation de fortune chez cette vieille dame . 

Jacques décide de passer à l'action





Lamaison de Dodong avance


 


mercredi 22

Maison de Rony nous relogeons














La maison d'Assayas encore pour quelques jours


nouvelle maison d'assayas en construction

Maison d'assayas de profil..8 personnes y vivent

le repas de midi

les enfants écxités après la répétition de l'hymne de Tambis




ici nous avons refait que le toit





En grande négociation , bernardo demande plus de bambous pour terminer les murs


ces toits ont été refait avec l'aide du mayor de Palompon





patate douce violette à l'intérieur





Bernardo est content, il va les avoir ses lattes de bambou





mardi 21 janvier 2014

Album photo 20 janvier

                                                         
Ronny et Roger , les 2 frères construisent cote à cote leurs maisons



Déchargement des lamelles de bambou


La petite maison de nino 


Dado a encore beaucoup de travail

Dado et sa femme mettent en place le sol

Un peu de perplexité devant l'avancée des travaux de Ysaya



L'équipe des volontaires chez Ysaya



Maribeth et Ysaya vivent encore dans leur maison de fortune pour quelques jours



Chez Lourdès et Rodolfo les rideaux sont déjà aux fenêtres 


Les deux fils de Lourdès ont fait du bon travail



Reste à faire quelques finitions chez chez Milagros et Norberto

Joy et Catalino habitent déjà leur maison





Norberto doit travailler loin du village , il découvre sa maison pour la première fois








Joy et son petit dernier  ont enfin un toit




A la table de Jerry , le Barangay Captain on est comme des rois !

En moins d'une semaine la maison de Lucia sort de la montagne de débris




Pause café dans l'épicerie locale

A l'école la petite fille de Marichou se concentre


Notre séjour à Tambis touche à sa fin , nous préparons une petite fête avec le village , les enfants vont chanter en cœur avec nous , Lia joue les chefs d'orchestre   

Rommy nous aide à préparé la partie chantée en Bisaya